Nouvel An Chinois

Publié le par X Han

Bonjour a tous ! 
D'avance desole pour l'absence d'accentuation, pas moyen de mettre le clavier en francais sur le pc de la maison.

Ca fait un bail que je n'ai pas donne de nouvelles, un peu plus d'un mois je crois. Enfin bon ... pour ce qui a bien pu m'arriver ici entre temps, je pense que pour la plupart vous etes au courant.
La fin du mois de decembre fut un peu particuliere puisque d'une part :
j'ai ete pris comme journaliste a la radio internationale de taiwan.
Nicky et moi nous sommes maries le 30 decembre

Suivi de quoi, nous sommes alles a Hong Kong au debut du mois de janvier pour renouveler mon visa. Et oui, Taiwan c'est toujours un peu le foutoir pour ce genre de demarches. Je ne remercie d'ailleurs pas l'institut francais de taipei. Par principe....

Quelques photos de Hong Kong sont disponibles sur ma seconde page flickr. Je pense que vous avez deja du les voir. Hong Kong, c'etait la troisieme fois que j'y allais. La derniere fois remontait a janvier 2003 il me semble.
Je me perds un peu dans les dates !
Bref, c'est toujours aussi clean pour la plupart des quartiers, au point de se croire dans un monde irreel. C'est vraiment bizarre. Nous sommes arrives le soir dans Nathan Road dans la presqu'ile de Kowloon. Dire que j'avais passe deux semaines la en 1999 ... Cela a tellement change. Hong Kong est une ville qui n'arrete pas de bouger. Mais ca fait limite decor de jeux videos pour certains endroits ... D'ou cette impression d'irreel.

Le visa obtenu dans la journee suivante, nous ne nous sommes pas eternises dans cet endroit. Il faudra surement que j'y revienne par la suite, de toutes facons.

J'ai ensuite passe un mois a me familiariser a mon nouveau travail.
Le mois de Janvier fut place sous le travail des informations. A double dose, mais je ne rechigne pas, c'est un aspect du travail qui me plait beaucoup, puisqu'il s'agit de traduire, pour la majeure partie de la tache, des news du chinois au francais.
Notre radio n'a pas d'orientation politique ... ce qui fait que nous devons rester neutres dans la description des evenements.
Pas toujours facile. mais le vrai travail de journaliste, c'est ca. Donner l'info tout en restant neutre. Apres tout, c'est a l'auditeur de se faire une opinion, et si nous devions ne serait-ce que donner une partie de la notre, cela fausserait tout.
Meme inconsciemment, il peut arriver que nous occultions certaines choses ou donnions la priorite a d'autres. Ce n'est pas toujours juste.
Le point essentiel pour moi, hormis le fait de parler de Taiwan au monde entier, c'est d'etre au coeur des evenements, de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe ici.
Avant, je ne disposais que de ce mon entourage me disait. Autant dire que l'objectivite a Taiwan, c'est comme faire couler le robinet dans un violon. Aujourd'hui ... ma vision est un peu plus elargie, et c'est tant mieux.

Cette semaine, j'attaque les premieres diffusions de mes emissions. Une sera hebdomadaire, elle aura lieu tous les mardis et parlera d'un monde du travail a Taiwan, a travers des interviews de professionnels.
La seconde est musicale, un peu moins passionnante. C'est le jeudi.
Mon journal sera tous les vendredis  avec un gros plan sur l'actualite apres le journal de Fabien le lundi.
Enfin, j'aurais une emission sur l'environnement tous les 3 dimanches.

Cela me fait bizarre de me retrouver journaliste. C'est un peu le metier qui ne m'interessait pas du tout. Du moins en regardant la qualite des medias de masse ici ... ca ressemble en tout et pour tout a de la presse people. Les sujets ne sont pas interessants ... ou sont traites de facon subjective. Une fois, il m'est meme arrive de me battre avec une horde de journalistes ... et cela aurait peut etre mal fini si mon partenaire et moi etions restes plus longtemps dehors. Un episode qui m'a fait detester cette profession plus qu'autre chose pendant quelques semaines.

Mais le destin sait etre ironique, et a croire que c'est souvent le cas pour moi a Taiwan. ... et moi voila aujourd'hui journaliste, avec ma carte de journaliste ... !! Je trie la presse, je pars en reportage, j'interviewe les gens en rapport avec mes sujets traites. Finalement c'est interessant. Et ca ne touche pas le genre de presse ... qui finalement n'en est pas pour moi, la presse people.

Oui, c'est vrai, cela fait un sacre bout de temps que je n'avais pas ecrit, mais j'avais du pain sur la planche ... et aussi un manque d'inspiration. Ou alors parfois les idees demandent un peu plus de temps pour etre realisees ! C'est une chose qu'il ne faut pas oublier.

Voila pour aujourd'hui

Je promets que je serais vite de retour.

Pour ceux qui le souhaite, les programmes de la radio sont disponibles sur le site internet suivant.

http://french.rti.org.tw/

mardi 5 fevrier, ma premiere emission sur le monde du travail a taiwan
mercredi 6 fevrier, emission speciale sur le mahjong en deuxieme partie de programme.

a bientot !

 

 

Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut, je regardais tes photos et écoutais ta radio tranquillement et y a pas a dire, j'aime toujours autant wubai ! J'ai bien rit en voyant certaines photos de votre tour de taiwan a moto ^-^ et devant d'autres, je me suis dis que ça devait etre super mega trop ouf par endroit (cf. foret de bambou)Et puis, je rejoins Loïc, écris d'autres articles, tu dois avoir pleins de trucs a raconter maintenant que tu bosses dans la presse ^-^Bonne continuation !!
Répondre
L
Pense à rédiger quelques articles ! tu dormiras plus tard ;)
Répondre
O
Tout d'abord, 新年快乐, 恭喜发财. Pour l'occasion on a eu un succulent repas à la cantine et même des baguettes. On peut pas dire que les profs soient très courageux... Je devais être une des seules à les utiliser. Bon, c'est peut-être pour s'épargner la honte et moi je n'ai pas à me plaindre :)Ensuite, bien évidemment que le journalisme ne se résume pas à la presse people ! Y'a pas que les mariages de présidents et cie dans la vie ! Contente que ça se passe bien pour toi et que ça te plaise.Ce serait sympa d'avoir un peu plus de photos dans l'article, comme avant quoi. J'ai montré les photos de Hong Kong à mon copain (ses parents sont originaires de là-bas et il y va de temps en temps), ça lui a fait plaisir, et que ça t'ait plu aussi. Car c'est le cas non ? Puisque tu as dit que tu y retournerais. A bientôt, de mon côté je pense poster quelque chose sur mon blog dans peu de temps.
Répondre
P
Contents de retrouver le blog. ça nous manquait.Bonne année du rat à tous.
Répondre