Déjà Décembre

Publié le par X Han

Il y a des moments comme ceux-là. Des moments où l'on ne peut s'empêcher de tout remettre en question. Des moments où tout semble ralentir ... et l'on prend conscience que le temps est bien réel.

Noël approche. Wenzao s'est déjà lancé dans la décoration pour l'évenement. Diantre, ils sont encore plus préssés que nous en France. Déjà que début Décembre pour mettre en place les guirlandes, j'ai toujours trouvé cela trop précoce, au point d'enlever à Noël toute sa magie ... Mais ici, c'est plus commercial que tout. Mi Novembre et déjà employés de magasins ou centres commerciaux arborent fièrement leurs bonnets de lutin. ...

Waaah ... Arrêtez s'il vous plait ! ...

"Culture différente", certains d'entre vous me dirons. "Certes certes" répondrai-je. Noël ne représente pas grand chose pour les Chinois et Taiwanais. C'est quelque chose d'assez récent, qui n'est "fêté" que depuis quelques années seulement. Comment on fête Noël à Taiwan ??? Je ne pourrais pas dire grand chose pour l'instant, car manque d'expérience.

Les catholiques sont minoritaires dans l'ile. Si on doit parler de chrétiens, on trouve plus facilement des protestants. La cohabitation entre les deux groupes est on ne peut plus pacifique, se respectant mutuellement. De toutes façons, c'est une des spécificités de Taiwan : côté religion, on trouve vraiment de tout, voire même des choses dont on ignorait l'existence. Et pourtant malgré ce mélange incroyable, on ne déplore aucun conflit. Plutôt une sorte de compétition ... Selon Mme Zheng : " N'importe qu'elle religion, aussi incroyable qu'elle puisse être, peut réussir à Taiwan. ". Les Taiwanais adorent prier, c'est un faît. Des temples taoïstes partout et dont le nombre ne cesse d'augmenter, des églises, des lieux de cultes bouddhistes et parfois des mosquées ...

Bon ... pour en revenir à Noël, cela se fête plutôt entre amis. Un peu dans l'esprit du Nouvel An chez nous. C'est plutôt le Nouvel An Chinois qui se fête en famille ici. En gros, c'est l'inverse.

Aujourd'hui ... je suis rentré directement après les cours. Nicky est un peu malade, une allergie cutanée qui s'est déclarée hier. On pense que la cause est le saké de l'autre soir. Pour ma part, rien de bien spécial. Donc, je suis rentré pour voir l'évolution et lui tenir compagnie.

Koujiro est parti à Taipei aujourd'hui pour rejoindre son "clan" de routards du Nord. Je pense qu'ils projettent de faire une longue sortie le week-end prochain dans le Nord Est de l'ile, entre les comtés de Taipei et Ihlan. C'est en effet très montagneux là-bas, et il arrive qu'il y neige à cette époque de l'année. Enfin, je trouve qu'il fait encore bien chaud, même si le baromètre s'est rafraichi quelque peu.

Du coup, il est fort probable que je ne fasse rien ce week-end. Bien qu'au fond de moi, je me sens vraiment de retenter cette fameuse Gaozhong Lindao qui se trouve au nord de Jiaxian. Peut-être que cette fois-ci, j'essayerais à partir du versant Est de la montagne. A partir du village du même nom ( qui veut dire "Haut Milieu" mot à mot ). Normalement, la team de Taipei doit descendre d'ici Janvier pour la faire, mais personne ne l'a franchi depuis quelques temps et il est nécéssaire de l'inspecter une première avant de décider si oui ou non elle fera partie de nos plans. Bah oui ... en gros, je fais désormais partie des clans de Taipei et de Kaohsiung !! lol !

On parle de moins dans différents sites et blogs dédiés au motocross à Taiwan. C'est assez marrant ! Comme je le disais à Ben la dernière fois, je ne m'attendais pas du tout à monter sur de tels engins et traverser les montagnes en arrivant à Taiwan.

Mais le plus drôle dans l'histoire, c'est que celui qui m'a appris à conduire ma 125 " Chien Sauvage ", c'est Ah Di, l'employé au garage du beau-frère de Nicky, à Sanchong, dans la banlieue de Taipei... Et Ah Di, c'est un ancien employé de Koujiro !!! Fichtre ... quel surprise en lisant les commentaires d'un article de ce dernier ! Ah Di faisant remarquer qu'il me connaissait, et que j'étais le copain de la soeur de sa patronne !!! Le monde est petit, y'a pas à dire.

Hier, nous nous sommes retrouvés au KTV, Ah Hao, Asuka, Han Bo Wei et moi. Les élèves de 5eme année du département de français de Wenzao nous y avaient convié, histoire de faire connaissance. En fait, pour la plupart, il s'agit des acteurs de " Jeu de l'amour et du hasard " dont j'ai parlé il y a quelques temps. Nous avons passé un bon ( et long ) moment à chanter des chansons de toutes sortes ! Sympa ! Je leur fais coucou s'ils passent sur le blog ! Yop !

Bon voilà ... me voilà au bout de mon histoire d'aujourd'hui. Je m'en vais retourner à mes cours de chinois et préparer l'examen de jeudi. J'en ai un peu marre de me taper sans cesse des leçons traitant d'économies. En fait, je crois que dans la classe, tout le monde en a un peu marre de parler de crise asiatique !!! Ce matin, nous avons abordé une nouvelle leçon ... youpi !

Je vous laisse retourner à vos occupations, ne passez pas trop de temps devant vos écrans !! :p

 

Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tatata, les décos de Noël c'est déjà fait depuis un moment ici aussi (tout dépend des endroits cela dit). Enfin je partage ton avis sur le fait que c'est trop tôt. Par exemple, certaines boutiques d'Aix vous accueillent avec un fier sapin de Noël dans l'entrée depuis la mi-novembre. Faut pas exagérer non plus. Maintenant que Halloween est devenu presque inexistant, on annonce Noël de plus en plus tôt. Enfin c'est pas un mal pour Halloween remarque :pSouhaite un bon rétablissement à Nicky de ma part et prends bien soin d'elle.Bisous à vous deux
Répondre
P
avant d'aller travailler je viens soutenir Nicky, bon rétablissement je regarderai ton blog ce soir Xavier. bises à vous deux
Répondre