Li Leng Xi Lindao Ride !!!

Publié le par X Han



Samedi 27 Janvier
Ce dimanche là, j'ai bien cru qu'on ne pourrait jamais partir. La semaine dernière, nous avions déjà du reporter cette sortie en raison du mauvais temps qui frappait Taiwan alors. Dans la journée de samedi, des fines gouttes de pluies tombaient encore sur la région de Kaohsiung, et je sentais que ça ne serait pas pour cette fois-ci non plus. J'ai donc appelé Koei dans l'après-midi, mais il m'a assuré que la sortie tenait toujours.
Comme nous avions rendez-vous très tôt à Tainan, le dimanche matin, je me suis donc couché très tôt samedi soir, les bruits du vent et de la pluie résonnant dehors ...

Dimanche 28 Janvier.
Debout à 4h20 ... ça fait longtemps que je ne me suis plus réveillé à une heure pareille ! Mais bon, y'a quelqu'un qui m'attend... donc ... debout !!
La pluie s'est arrêtée et c'est tant mieux parce que je n'avais aucune envie de parcourir la vingtaine de kilomètres jusqu'à Tainan sous la pluie. D'autant que le vent soufflait encore assez fortement. Bien emmitoufflé dans mes vêtements, je suis parti à 5h, dans la nuit noire et froide ( foutu vent ! ). Par chance, pas ou presque de voitures sur la route. Et à cette heure-ci, pas de feux de signalisation non plus ! J'ai donc mis moins de temps pour arriver au magasin de Koei qui se trouve pas très loin de Anping, le quartier historique de Tainan. Comme j'étais en avance, je suis allé dans le 7-Eleven du coin pour acheter deux cafés chauds et eventuellement, répondre aux classiques questions ( à Taiwan depuis combien de temps ... ect ... ) lorsque je suis revenu, Koei était lui aussi arrivé. Une fois les affaires mis à l'arrière du camion, nous avons pris la route, direction Zhong Heng !!!!

"Zhong Heng" est une des quelques routes mythiques de Taiwan, parmi lesquelles on peut compter "Tai Lu Ge" Route 14 - Gorges de Taroko ( qui fait parti de Zhong Heng, mais la section Tai Lu Ge se suffit à elle-même ), " Nan Heng" Route 20 qui traverse l'ile d'ouest en est au sud de l'ile ( voir article - en route pour Taidong ) ou encore la route 9 qui contourne la corniche d' Yilan au nord-est de l'ile. La particularité de Zhong Heng, outre la beauté de ses paysages, c'est qu'elle ne mêne nul part. En fait, elle traversait elle-aussi l'ile d'un côté à l'autre au centre de l'ile ( de Taizhong à Hualian ). Mais depuis le violent tremblement de terre de Puli à la fin des années 90, elle n'a pu être restaurée. Maglré les efforts du gouvernments, une énorme section ( la plus belle à ce qu'il parait ) est restée au fond du gouffre et il semble bien qu'il en sera ainsi pour longtemps. ( Trop cher, trop risqué, terrain difficile ... ). C'est pourquoi la route 8 s'arrête un moment donné. Elle est pourtant toujours la cible de masses de touristes durant les vacances du Nouvel An chinois.

Pendant que je vous donnais ces quelques informations, nous avons pu parcourir les trois heures de route jusque Li Leng Xi, un sorte de hameau qui se trouve dans la première quizaine de kilomètres sur Zhong Heng. Depuis notre départ de Tainan, nous avions laissé le mauvais temps derrière nous, et par miracle, il faisait un temps superbe sur la région de Taizhong !! Koei s'étant acheté un petit déjeuner au départ de Zhong Heng, j'ai pris le volant du camion pour arriver jusqu'à Li Leng Xi ... cela faisait plus de 5 mois que je n'avais plus conduit, sensation un peu bizarre au début.

Une fois garés, nous avons descendu nos deux motos, pendant que ses amis s'occupaient des 5 ATV qui allaient nous accompagner tout au long de la journée.

Je dirais qu'ici, il faisait bien meilleur qu'à Kaohsiung, une chance incroyable car en général, quand il pleut à Kaohsiung, il pleut souvent dans le centre aussi ! Mais pas aujourd'hui. Bien qu'il faisait encore froid, le temps était des plus agréables, avec un ciel bleu, fraîchement lavé par les récentes pluies de la veille.
Fin prêts, nous nous sommes tous élancés vers les sommets vers 10H environ.

Le long chemin qui nous mêne jusqu'en haut est une route de 50kms. Facile, mais assez glissante par moments, surtout jonchée d'une multitude de mares d'eau et de boue. Le rêve quoi !

Comme prévu, les 5 ATV étaient une équipe de bourrins qui n'ont fait que tracer la route tout le long, laissant Koei et moi derrière la plupart du temps. Nous pouvions aisni tranquillement rouler à notre rythme ( dans le style local : "guangjie" - c'est à dire " faire les magasins "). Qu'importe, hors de question de prendre des risques inutiles pour une gloire éphémère. Nous nous attendions tous les deux de temps à autres, histoire de se prendre réciproquemment en photos à tour de rôle. D'autant que les paysages étaient vraiment superbes, avec parfois de la brume qui montait rapidement le long de la falaise, telles des fumées de cheminée ...

Il nous a bien fallut 3 bonnes heures pour arriver au sommet ... J'avais les pieds trempés, à force de traverser ces incessantes flaques d'eau, parfois très profondes. Les pieds trempés sont vite devenus gelés au bout d'un moment à cause des fraîches températures du matin. De ce côté de la montagne, le paysage était plus pâle, on ne voyait quasimment plus le soleil à cause des nuages qui remontaient le versant sous l'influence de la chaleur. Mais une fois au sommet, la vue changeat du tout au tout, et nous avons pu prendre notre repas de midi sous le soleil ! ( et dans le même temps, sécher mes chaussettes et chaussures détrempées !! ). Un des 5 ATV avait explosé sa roue arrière droite et il a fallut s'affairer à des réparations de fortune, faute de pouvoir vraiment réparer la roue, vu l'importance des dégats ... Après le repas, nous avons continué notre route avec 2 ATV. Nous avons lors entamé la descente dans l'autre versant de la montagne. Un peu plus bas, nous avons pu apercevoir la neige fraichement tombée sur les sommets en face. C'est un evement assez rare à Taiwan, mes compagnons étaient du coup très excités !
Finalement, nous sommes arrivés au bout de la route et ils nous a fallu rebrousser chemin, reparcourir la cinquantaine de kilomètres jusqu'au point de départ. Koei était de plus en plus fatigué et nous avons du ralentir la cadence. Une fois en bas, nous avons tout rechargé dans le camion et sommes rentrés vers Tainan. morts ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bon le canard était toujours vivant!!!!!! je vois que tes expéditions sont un peu humide ces temps-ci. les cours ont repris hier lundi RAS je pense que tout va bien , bises à Nicky et toi.
Répondre