Les groupes éthniques de Taiwan

Publié le par X Han

Salut à tous !

Voilà donc le premier article de la série. Celui-ci tentera de présenter dans les grandes lignes, les différents groupes éthniques qui composent l'île de Taiwan.

Taiwan est composée de 3 grands groupes, mais de mon point de vue, je donnerais plutot les chiffres de 4, voire 5. Si officiellement on s'en tient au nombre de 3, les relations entre ces groupes et sous-groupes à Taiwan me donnent une impression différente.

La première éthnie installée sur l'île est constituée par les aborigènes que l'on peut compter au nombre de 12 groupes : les Amis, les Atayal ( comme Mamie de Huanshan ), les Thao, les Puyuma, les Paiwan pour en ne citer que certains. Le nombre des tribus était sûrement plus important avant l'arrivée des Chinois aux XVII et XVIII siècles.Ils auraiant commencé à peupler l'île il y a 5000 ans environ. Les langues utilisées par ces groupes sont austronésiennes. C'est pourquoi j'écarte de ce classement une 13eme tribu, celle des Yamis. Cette dernière serait arrivée il y a 1000 ans environ, peuple essentiellement l'ile des Orchidées ( au sud est de Taiwan ) et parle une langue malayo-polynésienne.

Que dire sur les Aborigènes aujourd'hui ? Ils sont appelés sous le nom de "Yuanzhumin", en gros "le peuple originel" et représentent 2% de la population. Ils habitent généralement dans les régions montagneuses et sur la côte est de l'ile. Leur principal source de revenus provient de l'agriculture. Aujourd'hui toutefois, ils cherchent à developper le tourisme en remettant au gout du jour leurs anciennes traditions. Il faut dire que les Yuanzhumin n'ont rien de chinois et ont donc été victimes de discriminations tout au long de la colonisation de l'ile par les divers groupes Han-chinois venus du continent, ainsi que de la part des Japonais. Bien que des efforts ont été faits, surtout depuis la levée de la loi martiale, ils sont toujours en "retard" vis à vis des autres groupes éthniques : chômage plus important, mortalité plus forte ... Ils sont pourtant l'image de l'île de Taiwan. Par leur présence très ancienne sur le territoire et leur culture, ils donnent à Taiwan une de ses différences qui la démarque du continent. ( Quoique ... la Chine continentale est aussi peuplée de nombreuses minorités non chinoises ... comme des Turques ... mais bon, autre débat ).

Parlons maintenant des Taiwanais de souche, 84% de la population. Alors, tout de suite, je sépare ce groupe en deux parties : les Hok-Lo 70% qui parlent en grande partie le taiwanais et les Hakka 14% qui parlent la langue du même nom. Physiquement, pas vraiment de différence, mais la culture Hakka diffère de celle des Hok-Lo. Aujourd'hui, il y a toujours un petit "fossé" entre ces deux groupes taiwanais, dans leurs rapports, et c'est pourquoi j'ai pris le parti de les séparer.

Ils sont tout deux arrivés sur l'île il y a plus de 5 siècles environ, mais la présence de Chinois sur Taiwan est semble-t-il beaucoup plus ancienne que l'on croit.

Les Hok-Lo sont arrivés par vague successives, surtout depuis la prise de l'ile par Koxinga ou Zheng Chenggong au XVIIeme (mettant les Hollandais dehors). Ils viennent en grande partie des régions du Fujian et du Guangdong. La langue taiwanaise est d'ailleurs une variante du minnan, un dialecte parlé au Fujian.

Pour ce qui est des Hakka, c'est un peu plus compliqué. Je vous encourage donc à lire l'article qui leur est consacré sur Wikipédia. Pour résumer, les Hakka sont un groupe d'immigrants chinois, toujours à la recherche de nouvelles terres pour s'installer. La version chinoise de Hakka est "Kejia" qui signifie "invité". Chassés du nord de la Chine, ils sont petit à petit descendus vers le sud, et certains se sont finalement installés à Taiwan. Certaines régions de Taiwan sont peuplées en grande partie de Hakka. L'une des plus connues est Meinong, dans le comté de Kaohsiung. Mention spéciale pour les nouilles Hakka ! Enfin, citons Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine, qui n'est autre qu'un Hakka de la région du Guangdong, dans un village entre Macao et Shenzhen.

Enfin, le dernier groupe, celui des Chinois Han qui ont immigré sur l'île après les évenements de 1949. Ils constituent, avec leur descendants, 14% de la population. La langue parlée est le chinois mandarin, la langue officielle de Taiwan. C'est ce groupe qui a pris le contrôle de l'île, malgré leur faible nombre face aux habitants déjà présents. Ils ont mis en place un système politique et gouvernemental, dans un climat houleux qui perdura plusieurs dizaines d'années. Il sagit pour la plupart de militaires des armées du Guomindang (KMT) et de leurs familles qui se sont réfugiés ici après la défaite contre les communistes. Aujourd'hui encore, de nombreux sujets opposent les Taiwanais de souche aux Chinois Han de la dernière vague.

Voilà, j'espère que cette présentation, certes sommaire, vous aura aidé à comprendre mieux la population taiwanaise ! :p

A bientôt pour la suite !

Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
interressant Xavier!!! je vais suivre les péripéties de tous ces peuples avec interêt. mon premier devoir en espace chinois était sur les HAKKA . On dit même que MAO en serrait un. à bientôt de te lire.
Répondre