Et pour ce qui est du week-end ...

Publié le par X Han

Vendredi 22 Septembre.

Aujourd'hui, je n'ai pas de cours, l'institut de chinois ne commençant que lundi. C'est donc une bonne occasion pour aller se balader. A partir de la semaine prochaine, le temps libre sera plus consacré aux études et moins aux sorties.
Je ne sais pas trop où on pourrait aller. A la base, je souhaitais pousser jusqu'à Sanmin,de l'autre coté de la province de Kaohsiung. Mais je pense qu'il faudrait 2 bonnes heures environ pour arriver jusque là-bas. Et cela pour plusieurs raisons. A Taiwan, il est difficile de dépasser les 70km/h en moto. Même si manière générale une voie est réservée aux motos sur le bord de la route, cette partie de la chaussée est souvent parsemée de cailloux, de déchets divers comme des morceaux de pneus ou encore des branches. Bref tout ce qui est projeté des voies empruntées par les voitures. Sans compter par-dessus les bouches d'égouts et autres défections de la route.
Le truc reste de conduire sur le bord de la voie reservée aux voitures. Mais c'est quand même difficile d'atteindre le 70km/h
J'aimerais rajouter que les Taiwanais sont aussi les plus inconscients que j'ai jamais vu !
Un papi sur un scooter qui sort de nul part sur la nationale, sans même regarder ce qui arrive, c'est fréquent. Soit papi n'a plus peur de mourir, soit il vit vraiment sur une autre planète !! Donc il faut faire attention en permanence. Quand je dis en permanence, c'est vraiment tout le temps. C'est pas de la conduite, c'est du pilotage pur et dur ! Piloter une moto à Taiwan, ça me rappelle le jeu " Paperboy".
Donc, aujourd'hui, on est tout de même parti en direction de Sanmin. On est parti un peu tard toutefois, et je me doute bien qu'on ne trouvera pas la route du premier coup, puisque les panneaux de directions, ce n'est pas le fort des Taiwanais non plus.
Après quelques détours nous avons rejoint la Nationale 21 en direction de Sanmin. Mais il est déjà plus de 12h30, et j'estime que de conduire jusqu'à Sanmin nous prendra encore une bonne heure au moins, surtout au rythme où nous allons.
Tant pis, on s'est décidé pour Cishan ou Qishan. C'est une des plus grandes villes de la province de Kaohsiung. C'est aussi la dernière avant de pénétrer plus en avant dans les montagnes.
Qishan n'a pas vraiment de charme en elle-même. Elle rappelle les villes qui ont prosperées dans l'industrie et dont l'économie s'est ralentie par la suite.

La rue principale présente un intérêt. L'architecture d'origine est conservée. On peut observer des batiments datant du 19eme siecle. C'est pas très beau, mais historiquement ça a son charme, et ça dénote du reste aussi :p
Il y a aussi beaucoup d'autres batiments anciens. De vieilles propriétés en assez bon état.
Au centre de la ville, on trouve le temple taoîste dédié à Matsu. Lui aussi est très ancien. Il est aujourd'hui protégé par une structure en tôle.

On a donc profité du beau temps (et chaud) pour se promener à travers la ville et son parc. Celui-ci domine toute la ville, car il est situé sur la colline en dehors du centre. Quelques dizaines de marches plus haut, tout en haut de la colline, on trouve un superbe et énorme temple dédié à Confucius. Il semble assez récent. A ce moment, il était encore en travaux. Je pense qu'ils souhaitaient le préparer pour l'anniversaire de Confucius le 28 Septembre.
Et puis nous avons repris la route après avoir acheté quelques brioches et mantou.

Encore de la conduite au hasard, puisque nous n'avons jamais trouvé la route 186 bis !!
Bref, nous avons donc suivi la Nationale 21 en direction du sud jusqu'à Nanzi. De la nous sommes remonté jusqu'à Gangshan puis enfin Ziguan ...

Samedi 23 Septembre

Aujourd'hui, le plan c'était de nous rendre dans les montagnes. J'ai choisi un nouvel itinéraire qui devrait nous faire gagner quelques kilomètres et beaucoup de temps, si tout se passe bien.
En passant par Gangshan, nous avons conduit jusqu'à Alian. De Alian, nous avons pris la Nationale 28 jusqu'à Qishan. Oui, encore Qishan. Mais c'est une étape obligatoire si on souhaite se rendre plus loin dans les montagnes. Pas de repos encore. Mais l'itinéraire choisi nous a fait gagner une dizaine de kilomètres. Pas grand chose à voir entre Alian et Qishan, si ce n'est le Yue Shi Jie ( le monde de la lune ). En fait, sans s'être arrêté dans ce parc, on comprend pourquoi ils l'ont appelé comme ça : le coin est parsemé de butes abruptes de terres grises. Pas beaucoup de végétation non plus, ce qui donne facilement à l'endroit un aspect lunaire.
Pas beaucoup de monde sur cette route qui ne cesse de monter et de descendre. Parfois, il faut faire tomber le rapport en troisième pour esperer pouvoir arriver jusqu'en haut.
Une fois Qishan traversé, nous avons continué jusqu'à Meinong où nous nous sommes arretés pour manger et reposer nos fesses !
Nous avons trouvé un restaurant de cuisine Kejia ( un des groupes éthniques de Taiwan ). Au menu, grosses nouilles et viandes, plus une soupe. De quoi se faire exploser le ventre pour seulement 2/pers !!! Puis avant de repartir, nous sommes allés deux verres de thé au miel. La patronne ( souvenez-vous d'elle pour plus tard ) très sympa nous a donné quelques indications sur la région et après avoir bu nos boissons, nous sommes repartis en direction de Liuguei ( je me suis finalement décidé pour ce petit patelin, même si dans le guide, rien n'est dit dessus ).
La route s'est faite de plus en plus petite, mais de plus en plus agréable, car souvent sous les arbres et au bord de la rivière. Sur le bord de la route, pas des palmiers, mais des arbres à Binglang, les fameux chewing-gum taiwanais ... :s mais les arbres ressemblent beaucoup aux palmiers, alors peu importe !
Pas grand chose à dire sur cette portion si ce n'est que nous avons du traverser une partie en travaux ... une vraie plaie ! Des nids de poules, de la boue et un peu de pluie ...
Pour le reste, un coin assez bizarre peu avant Liuguei, une série de pics calcaire baptisés les 18 disciples bouddhistes ... Beaucoup de monde s'y arrête, mais à vrai dire, je ne vois vraiment pas pourquoi !

En arrivant à Liuguei, le temps s'est couvert de plus en plus. J'ai décidé de conduire au hasard à travers la ville, en suivant qui nous a mené à un nouveau ( et très grand ! ) temple bouddhiste ... Celui-ci, perché dans le flanc des premières montagnes, n'est indiqué sur aucune des cartes. Pour cause, il vient juste d'être construit et n'est pas encore fini. Un des moines nous a expliqué que la durée des travaux dépendra des dons des fidèles. En tous cas, le temple est superbe, et une fois fini, j'espère pouvoir revenir ici voir le résultat.
Après s'être baladé dans le temple en construction, nous avons décidé de reprendre la route pour rentrer tranquillement à la maison.
Mais juste au moment de repartir, et alors que j'allais prendre la décision de continuer un peu plus loin dans les montagnes avant de redesendre, le tonnerre retentit. KEHU !

En vitesse, nous avons repris la route en sens inverse, car le ciel déjà couvert devenait de plus en plus menaçant.
Malgrè un rythme soutenu, nous avons rencontré la pluie qui nous attendait au niveau des travaux rencontrés plus tôt ... La pluie n'a pas cessé, et déjà bien mouillés, nous nous sommes arretés un peu près d'un temple taoîste, je ne saurais dire où, quelque part entre Liuguei et Meinong. Quand la pluie se fut un peu calmée, nous avons continué un peu, essuyant rapidement une nouvelle averse jusqu'à Meinong. Il ne pleuvait pas encore là-bas quand nous nous y sommes arrêtés, pour la deuxième fois de la journée, chez la marchande de thé ... A la base, on souhaitait boire quelque chose de chaud avant de reprendre la route, mais, elle nous a retenu en nous donnant quelques vétements ! ! ! ! et en nous pretant même un imperméable !! ! !! La gentillesse taiwanaise même !! C'est sûr, on repassera par là prochainement pour la remercier et lui rendre son imperméable.

Le temps que tout cela se passe, la pluie a commencé à tomber aussi sur Meinong. Zut !!! Car nous avons du continuer sur des grosses gouttes. Quand il pleut à Taiwan, décidemment, c'est jamais pour rigoler ! Malgrè tout, nous sommes arrivés à Qishan. La pluie ne voulait pas nous lâcher. J'ai fait un choix qui s'est avéré être une erreur ... sûrement ... Au lieu de poursuivre en direction d'Alian comme le matin même, j'ai pensé que suivre la 21 comme la veille serait plus simple que la portion vallonnée de la 28.
wandan le !
La pluie ne s'est arretée qu'à Renwu ... après que nous nous soyons arrêtés pour besoins pressants et acheté un deuxième imperméable.
En fait, deux minutes après être repartis, il s'est arreté de pleuvoir ... lol ... non .. pas lol !!!
Bon ... en fait, nous sommes arrivés à Nanzi, et la pluie n'allait pas tarder à tomber ici.
Puis nous avons retrouvé la route que je prends tous les jours pour aller à Wenzao.
Nous avons quand même eu la chance d'apercevoir un coucher de soleil rouge entre les nuages avant de terminer à Ziguan ... trempés ... détrempés ....
Total de la journée : 148 kilomètres, dont 70 bons kilomètres sous la pluie.
A l'arrivée, douche, boissons chaudes et repos.
La bécane, impeccable a bien tenu le coup sous la pluie et malgrè les grosses mares d'eau que nous avons parfois du franchir. En tous cas, piloter sous la pluie à Taiwan, ce n'est pas de tout repos. Je suis bien content d'être enfin rentré à la maison. Home Sweet Home ... !


Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si je ne me trompe pas Benoit c'est le benoit que j'ai recontré c'est ca Xav ? Bon dans ce cas "Salut Benoit !!!"et un tit bonjour aussi  à Francoise qui nous a si bien accueilli à mon dernier passage à Aix !Bon et Xav arrete de te la péter ;) (nan en fait t'as raison continu :D )
Répondre
B
HA! Salut mon Xavier!<br /> Je te fais un gros mea culpa... Mais voila, je viens de lire toute ton aventure d'un trait (2 heures de lecture... en étant un peut bouré je l'avoue... ahah! petit cocktail au champagne... fois... la pudeur m'interdit de dire combien de fois... mais tu dois bien savoir ;-)  Promis, quand tu rentre, une bonne bouteille t'attend. En tout cas toute mes félicitations pour ton travail; vraiment bien. Du coup j'ai rajouté quelques commentaires par-çi par-là... à la française dira-t-on (fausse excuse mais réel remord).<br /> T'as le bonjour de Gérald. Tu nous manque à tous...         Je vous passe aussi le bonjour d'YiXin qui est rentré hier. Pour le coup je trouve une "certaine similitude" car je suis allé la chercher à l'aéroport par une très grosse journée de pluie, avec 2 heures d'attente pour les clés de son appart et un bagage perdu on sait pas trop où pour l'instant.<br /> Au fait, moi je trouve vraiment que t'as la classe internationnal sur cette photo au milieu des status. hihi... Aller... à bientôt, moi je vais me coucher...   Alors que tu dois déja être levé. Et bien sur, bonjour à Nikki (^^)Y
Répondre
P
encore bravo j'y étais !!!! la pluie aussi nous accompagne depuis dimanche; RAS la fac commence mercredi 27. à bientôt de te lire
Répondre