Les folies d'Ah Jie

Publié le par X Han

Salut à tous !

Encore une grosse sortie pour ce week-end ! Cela dit, et pour une fois, je suis moyennement satisfait.

Me voilà parti, en cette matinée ensoleillée de samedi. Encore un coup de chance car de la pluie était annoncée ce week-end sur tout Taiwan. De ce côté-là, pas de raison de se plaindre. Le temps s'est bien rafraichi maintenant, et ce n'est pas pour me déplaire non plus !

Il est 9h maintenant, après avoir fait vérifier la moto dans un garage de Ziguan, j'ai pris la route (auxiliaire 19) en direction de Gangshan. A une dizaine de kilomètres de la maison, j'ai seulement mis mon compteur à zéro. lol. Ca ne fera pas une grande différence toutefois. J'ai aussi fait le plein au taquet du réservoir. Je pense avoir assez pour traverser la montagne et redescendre sur Dapu, dans la région de Chiayi. Au pire, je peux toujours remettre le reservoir à niveau à Jiaxian, s'il le faudra.

C'est jour de marché à Gangshan. Ou alors, c'est parce que c'est encore assez tôt ( à mon avis, c'est tous les jours marché dans les villages de Taiwan ). Ce fut un peu pénible de traverser, la moitié de la ville se sentant obligée de faire ses courses en scooter ... eh beh.

9h45. Je suis à Alien ( ou Alian ). Je ne fais que passer. Je ne me suis jamais arreté ici, mais la ville n'a rien d'attrayant et je n'ai rien trouvé d'intéressant dans le guide à son propos. En récupérant la 28, j'ai traversé le monde lunaire ( ça devient une habitude maintenant ) jusqu'à Qishan.  ( on voit les montagnes au fond. Le temps n'est pas ce qu'il y a de mieux )

10h15. Tranquillement ... le vent est frais. Me voilà à Qishan, où là aussi, c'est marché. C'est un peu le chaos ici ! J'ai fait une petite pause au café "Blue Sky", où je m'arrete habituellement. Ce coup-ci, j'ai donné la chance au "Qishan Kafei ". C'est la spécialité de ce café : café à la banane. Tout ce qu'il y a de plus simple, mais encore fallait-il y penser. Une petite précision quand même sur les villes de Qishan et Meinong. Le fruit cultivé ici est la banane. On en trouve en très grande quantité, au point que le coin est surnommé :" Banana Kingdom". D'où le café à la banane ...

Qishan ... le matin

Alors ... comment on le prépare ? Préparez un lait à la banane. Classique : banane --> mixeur + lait. En mixant, vous pouvez rajouter une ou deux cuillère de sucre, selon la quantité préparée, et selon vos gouts évidemment. Une fois prêt, vous pouvez serrer un expresso ou couler un café dans une cafetière classique. Ici, le café est plutôt léger, ou la dose d'expresso est assez faible dans le mélange. Le truc est de trouver le dose adéquat pour ne pas tuer le gout de la banane avec le café, et vice versa, de ne pas noyer totalement le café dans la banane !!

Le café prêt, ajoutez le dans le mixeur avec votre lait banane.

Mixez. Versez le tout dans un verre et ajouter des glaçons. Voilà c'est prêt !

Moi, je conseille une chose. Lorsque vous mixez pour la dernière fois, ajoutez les glaçons à ce moment là, et mixez un peu plus longtemps pour avoir un mélange plus rafraichissant. Une autre méthode consiste à piler la glace à côté, puis de l'ajouter au tout dans un shaker, secouez et versez. Voilà. Faites comme vous le sentez... Et arretez de poser tout un tas de questions, c'est juste un café à la banane après tout ! Bon ...

Du coup, le ventre plein de café et de banane - beurp ! - je suis reparti. J'ai pris la 21 jusqu'à Jiaxian ( Taro Kingdom ) ... et ... encore un peu plus loin ... arf ... oui ... pause petit besoin. Pffeww !  il fait encore beau !

Je me suis demandé si j'aurais du faire le plein ici. C'est la dernière station sur la 21. Après, il me reste un bon morceau de route ... je crois que j'ai du faire presque 100km. Je n'ai pas vraiment regardé le compteur à ce moment, trop préoccupé à chercher un coin tranquille ... *o'

La route 21... il n'y a personne ici. Quand je suis arrivé à Taiwan, j'avais l'intention de descendre de Taipei en moto. Normalement, j'aurais du passer par cette route, si toutefois elle est vraiment ouverte entre Dadajia et Sanmin. Finalement, j'ai roulé ... roulé ... roulé ... sans rencontrer personne. Jusqu'au moment où : 

Une communauté autonomne, ou du moins, tout ce qui en à l'air. J'en ai fait le tour et effectivement, ils semblent avoir tout ce qu'il faut pour survivre. ( il manque toutefois une raffinerie de pétrole pour faire de l'essence )

Quoique ... je n'ai pas trouvé ça très catholique - même si c'est une communauté en rapport avec Jesus ... ?! Quoi quoi donc. ...

Bref ... je suis redescendu de cette montagne sacrée ... et j'ai repris la 21. EPSN3375.jpg ( KMT - Kou Min Tang - Guo Min Dang )

Et puis voilà ... Il est presque 12h. Le ciel se couvre petit à petit. Sans pleuvoir toutefois. Je sais bien qu'il faudra que je prenne à gauche, à un moment ou à un autre, mais il n'y a pas d'indication. J'ai dépassé Sanmin. Le vrai trou perdu. Y'a rien ici ... C'est vraiment reculé ...

La route devient de plus en plus petite. De moins en moins entretenue. La végétation la recouvre à moitié de temps à autre. Suis-je bien sur la bonne route ???

Un panneau indique "Cha Shan" sur la gauche. Je m'arrête quelques minutes. Le temps de me bruler avec le thé du thermos et de regarder le plan. Oui ... Chan Shan. Je dois logiquement passer par cet endroit - sur la route 129-1 qui n'est indiquée nul part. Je tente ma chance ... Et je commence à grimper tout doucement dans les montagnes ... Le situation devient de pire en pire. Personne ne doit passer par ici. Ou alors, ça fait un bout de temps ...  - le village de Min Sheng -

- la vallée de Sanmin -

- un des moments où la route n'est pas trop envahie par la végétation -

Je ne sais pas où je suis .. je ne vois aucun panneau et ça fait un moment qu'il n'y a plus d'indications sur Cha Shan. Je me demande si je ne devrais pas rebrousser chemin. Justement. Au moment où je me posais cette question intelligente - parfois je suis capable de me surpasser - m'est arrivée une apparition !

 - Une théière géante !!! -

comme dans Alice au pays des merveilles !

Je tourne la tête

- Des plants de thé - ( toutefois on ne voit pas très bien sur la photo )

1+1=2  L'eau bout à 100°, pas de doute possible : Ils boivent du thé ici. Non ... enfin oui peut-être. Bref. Les réponses à mes deux questions : 1. Voilà pourquoi on appelle ce coin "Cha Shan" ( Cha --> Thé, Shan --> montagne ); 2. Oui ! je suis bien sur la bonne route !

Cha Shan consiste en quelques flancs de montagnes où l'on cultive des plants de thé. On ne voit quasimment que ça sur une vingtaine de kilomètres de route. C'est ça ou des arbres à Bing Lang ( je tacherais de vous montrer des Bing Lang plus tard - une autre spécialité de Taiwan ... )

C'est encore plus paumé que de l'autre côté de la colline. On ne croise que quelques maisons. Pour la plupart, il s'agit d'usines de thé. La saison est au séchage des feuilles récoltées.

Je crois que de toute ma vie, c'est la route la plus naze, la plus défoncée, la plus tout ce que vous voulez ... que j'ai pris de toute ma vie. Je le jure, vraiment, elle vaut le détour ! J'ai même du traverser un éboulement qui doit dater d'un moment déjà. J'ai cru que la route s'arretait là, mais en fait, après un passage tout terrain, je me suis retrouvé sur du bitûme !

la 129-1, c'est aussi ça !

Normalement, j'ai traversé la frontière entre les régions de Kaohsiung et Chiayi. peut-être depuis un moment déjà. Tout à coup, j'ai traversé un village. Mais je n'ai pas vu grand monde. Je ne sais vraiment pas où je suis. J'ai donc continué ... un petit moment. Jusqu'ici

 - C'est chose courante de voir des statues en rapport avec la culture des Yuan Zhu Min, les premiers habitants de Taiwan. -

La réponse à ma nouvelle question : soit je suis à Xinmei, soit j'en suis tout proche. C'est où Xinmei ?? Je regarde sur le plan et je suis du doigt la 129-1 ! Enfer et damnation !! C'est pas la bonne route !! Je suis désormais sur la 129. Que j'aurais du prendre effectivement, mais pas dans ce sens ! Je suis à une petite dizaine de kilomètres de l'intersection où j'aurais du prendre à gauche en direction de Dapu.

 - c'est une obsession chez les Taiwanais de faire des ponts suspendus -

Du coup, dépité, j'ai pris une pause, en faisant un peu plus attention à ce traitre de thermos. Une ou deux voitures sont passées. Un peu étonnées de me voir assis, seul, sur les marches à côté de la statue. Ma seule amie du moment... sniff ...

L'intersection se trouvait en fait dans le village que j'avais passé précédemment. Une fois-là, je n'ai pas fait la même erreur et j'ai tourné, à droite. Ben oui, puisqu'on est maintenant dans le sens inverse !

Ca descendait vraiment fort sur cette portion, pas vraiment mieux entretenue non plus. Je me suis retrouvé derrière une voiture qui n'avait pas l'air de savoir où elle se trouvait non plus. Le chauffeur a demandé sa route à un ouvrier, étrangemment seul, sur un des chantiers croisé : " C'est par là Dapu ?? Oui oui ... " Bon ... du coup, j'ai suivi.

Si j'avais pu prendre une photo de ce mi-tunnel à moitié enseveli sous un éboulement !!! Si seulement j'avais pu m'arreter dans ce tas de terre !!! En fait, on passe dans ce mi-tunnel ( à flanc de montagne, avec un coté ouvert soutenu par des colonnes - donc un mi-tunnel ). De l'eau ruisselle de partout. La voiture devant est passée doucement. Je suivais toujours ... Pas question de s'arreter maintenant !! Et puis ça continuait de descendre, j'ai rejoint un cours d'eau que j'ai longé quelques kilomètres ... pour arriver finalement sur la n°3 !

Pfeewww. Plein le dos. Vraiment ... Pause !!! Pause !!

Je me suis posé à côté d'une Twingo. Pleine de terre elle aussi. Comme ma moto.

 - Ce cours d'eau, en théorie doit se jeter dans le réservoir Tsengwen plus bas -

- Le pont qui le traverse mène droit sur Dapu. Ici, c'est la N°3. Il est quelle heure ? Ah ... il est 14h30 -

Voilà voilà. En continuant, un peu fourbu, j'ai fini par atteindre la station service. Je pense avoir consommer les 3/4 du réservoir. Donc mes prévisions étaient bonnes. On repart !

 - Dapu et le réservoir Tsengwen au fond. Dommage qu'il ne fasse pas beau -

La N°3 est une route vraiment tranquille et en fort bon état, du coup les kilomètres filent ... au point que ça devient un peu lassant. Il ne se passe plus rien ! Au bout du réservoir, on peut se rendre sur le barrage. Mais c'est payant et je n'avais pas assez de temps pour aller barboter dans l'eau ou faire quelqu'autre activité champestre.

 - le bout du réservoir de Tsengwen. Le lac est transformé en un parc. Pour 120 NT$, on peut y pénétrer et profiter des activités et attractions proposées. Une prochaine fois peut-être ... -

De retour sur la 3, qui décidémment, ne me plait pas du tout, j'ai roulé ... roulé ... roulé ... jusqu'à Qishan. Je me suis rendu une nouvelle fois au café. Il est 16h10. Je n'en peux plus .. vraiment plus.

J'ai pris une pause bien méritée, en profitant pour discuter un moment avec le patron.

 - Même endroit ... 6 heures plus tard ... Un défilé Taoïste passait justement à ce moment là. Le marché était toujours là, apparement, c'était jour de fête ici à Qishan. J'ai repris un Qishan Kafei, et un autre pour Nicky -

La route du retour entre Qishan et Ziguan s'est montrée vraiment insupportable. D'abord parce que je n'en pouvais plus. A chaque fois que la moto sautait sur un défaut de la route, tout ce que j'avais enduré cette journée ... ( de mon plein gré ) se faisait sentir de plus en plus.

Au bout de 273 km, je suis finalement arrivé à la maison. Il n'y avait personne. Nicky était sortie avec Biru à Kaohsiung. Le café banane s'est retrouvé dans le frigo.

Un peu de rangement de linge. Nettoyage de la cour et de la route devant le portail.

La phrase du jour : " Vous, les étrangers, vous avez parfois des idées bizarres ! - Ce ne sont pas nos idées qui sont bizarres, c'est nous qui sommes bizarres ! " :p

Oui ... enfin ... Surtout moi.

Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Obtenir un prêt légitime a toujours été un grand<br /> problème pour les besoins financiers du client, La question de la<br /> crédit et la sécurité est quelque chose que les clients sont de plus en plus concernés<br /> à propos de la recherche d'un prêt d'un prêteur légitime, La<br /> taux d'intérêt pour mon prêt de sociétés est de 2% et de passer le montant minimum i<br /> sous forme de prêt est de 5000 euros, pourquoi le montant maximum de 10.000.000,00 euros.<br /> Si vous êtes intéressé à obtenir un soutien financier<br /> contactez-nous aujourd'hui à: jacka6191@gmail.com<br /> <br /> Envoyez-nous vos informations personnelles:<br /> <br /> Nom complet: ... . ....<br /> Adresse de contact:.<br /> Téléphone: .. ... ..<br /> Téléphone personnel: ...... ...........<br /> Code postal: ... ... ...<br /> Montant nécessaire: ... ... ... ..<br /> Profession: .............<br /> Revenu mensuel: ...............<br /> But du prêt: ... ... ... ... ... ....<br /> Lorsque le remboursement ... ... ...... ....<br /> <br /> L'espoir de voir votre réponse via cette adresse, jacka6191@gmail.com
Répondre
L
Héhé excellent :D Lol mon vieux j'ai l'impression qu'il y a de quoi partir un mini peu à l'aventure, c'est de bon augure ;)Laisse qd meme qq points sombre sur la carte histoire qu'il nous en reste à decouvrir :D
Répondre
X
je n'aurais jamais le temps de tout decouvrir avant que tu n'arrives !!!!<br /> toutefois, dans la region de Kaohsiung, il ne reste pas beaucoup de zones d'ombre.<br /> ce qui m'agace un peu dans un sens, parce qu'il va falloir que je parte plus loin pour trouver des coins qui peuvent me surprendre<br /> T'inquiete, Taiwan regorge pletores d'endroits interessants !
H
Drôle ton histoire de périple sur les routes défoncées. Rassure-moi, y avait que les routes qui étaient défoncées !Si tu rajoutes des liens vers des actualités du monde, je pourrais faire de ton blog mon portail !Mingtianjian.
Répondre
X
c'est une idée à creuser
O
EH ben si c'est pas de la tartine ça ! Dommage que c'était moins intéressant cette fois. Tu le sauras pour la prochaine fois ! Au fait, elle marche pas la newsletter ?! Enfin j'ai pas reçu d'alerte quoi.
Répondre
X
tu es sure d'etre inscrite ?
P
Quelle aventure !<br /> Comme chaque fois, vraiment passionnant de te lire.<br /> je ne sais pas si nous allons essayre le café à la banane.<br /> Bisous
Répondre