Semaine tranquille

Publié le par X Han

Salut tout le monde,

Une semaine effectivement tranquille a Wenzao. Pas grand chose de neuf. On se dirige tout doucement vers les festivites de Noel. Le temps ne s'est pas vraiment rafraichi. Bien que les matinees sont en ce moment embrumees, on retrouve rapidement des temperatures avoisinant les 25C dans la journee.

Hier, vers 11h30, nous sommes partis nous balader ( Nicky et moi ) dans les montagnes de Maolin. C'est un des cantons de Kaohsiung, qui se trouve entre Liuguei et Sandimen. Je n'ai pas pris l'appareil photo. Desole !!

Bref, on peut prendre une route qui serpente dans les collines du canton. C'est tres joli, malgre le fait que certaines portions de route sont inaccessibles en ce moment. C'est un peu dommage.

L'entree est payante. C'est environ 70 dollars par vehicule. Si vous etes en possession de votre carte etudiante, vous pouvez beneficier d'un tarif reduit. Dans ce cas, c'est 40 dollars.

A partir du peage, il faut compter une petite vingtaine de kilometres avant d'arriver aux bains de Duona 多納. Cela prend 3 bons quart d'heure pour en venir a bout. De plus, il y a de nombreux endroits ou l'on peut s'arreter pour prendre ( l'apero - entre autre - ) du repos. 茂林 c'est un canton peuple par des 原住民 yuan zhu min, mot a mot : peuple qui vit ici depuis le debut. Bref, des aborigenes, si l'on peut dire les choses ainsi, comme c'est le cas la plupart du temps dans les montagnes taiwanaises. Wulai, Sandimen, Taoyuan, Hualien et j'en passe ...

Ca vaut le coup, j'ai trouve le paysage plus beau que dans les autres contes de Kaohsiung.

Parlons un peu de Wenzao. C'est une semaine decisive pour l'ecole. Un peu d'explications sont necessaires : Wenzao n'est pas une universite, mais elle est en passe de le devenir. Il faut toutefois repondre a certains criteres, dont le plus important est celui du pourcentage de professeurs possedant un niveau doctorat.

Demain, l'ecole sera la cible de plus de 200 inspecteurs de l'academie qui evalueront les differents departements de Wenzao. A l'issue de quoi, ils decideront si Wenzao peut oui ou non pretendre au statut universitaire.

Si oui, c'est bien. Etalant ses objectifs sur une periode de deux ans, Wenzao passerait de l'etat d'institut de langues a celui d'universite de lettres.

Si non. Pas bien. On craint fortement que dans ce cas, la reputation de l'ecole prendrait un serieux coup, faisant "fuir" les eleves. Car ceux-ci esperent tout justement btenir un diplome universitaire a la fin de leurs etudes.

Donc attention !

Je pense toutefois que Wenzao a les moyens de reussir. Du moins, l'ecole fait reellement les efforts qu'il faut pour y arriver.

Courage !!

Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou, en ce moment je n'ai pas de chances avec mes envois internets, je viens de te faire un commentaires sans succés, je recommence. Donc repos pour toi, ici aussi Noël approche beaucoup de monde dans les rues!!!!! as-tu des vacances? le temps n'est toujours pas trés froid et la neige ne serra sûrement pas au rendez-vous.Vendredi et samedi matin j'ai assisté à la Fac à un colloque sur "traduire l'amour, la passion, le sexe dans la littérature chinoise" trés intérressant!! c'était à l'initiative de la jeune équipe " Littérature chinoise et traduction " il y avait nos professeurs qui traduisent et d'autres de Facultés françaises et étrangères.sinon RAS comme d'habitude, je vous espère en forme, bises à vous. françoise
Répondre
O
On va croiser les doigts pour Wenzao alors. Et en espérant qu'elle ne devienne jamais comme une certaine université de lettres que nous connaissons bien :p (cela dit, il faudrait qu'elle tombe bien bas pour en arriver là)
Répondre