A la demande générale ...

Publié le par X Han

Sous la pression d'une certaine personne dont je ne citerai pas le nom, ( pour raisons diverses ) je me suis mis en quête de quelques photos de "Mamie".

Bah oui ! Marie-Claude (oups ! pardon), je comprends ta déception après avoir lu l'article précédent, et de n'avoir pu voir le visage du personnage central de l'histoire.

Peut-être faut-il laisser l'imagination faire son travail, tout simplement. Selon toi, à quoi peut-elle bien ressembler, notre " Mamie " mystère ?? :p

J'apporte la réponse, peut-être seras-tu déçue, peut-être non :p

En tous cas, cette personne m'intrigue de plus en plus, et je m'interroge plus que jamais sur ses origines.

Je ne sais pas si j'en ai parlé ou non. J'ai oublié ... mon blog part parfois dans toutes les directions !! J'explique donc (une nouvelle fois peut-être, dans ce cas, vous pouvez zapper) :

Comme vous le saviez déjà, Taiwan est resté sous domination japonaise entre 1895 et 1945. Vous le saviez non ?? bon bref ... 50 années exactement sous l'empire nippon. Pas besoin de plus de détails. Cela dit, au lendemain de la guerre qui s'est terminée dans les conditions que nous savons tous, les Japonais ont du donc rendre Taiwan à la Chine. Que se passe-t-il pour les Japonais sur place ?? Et bien, la plupart tentent tant bien que mal de rentrer au pays, d'autres se suicident, ne pouvant accepter l'humiliation de la défaite ( c'était fréquent jusqu'alors, surtout avec les kamikazes ), et d'autres, ceux qui nous intéressent aujourd'hui, restent à Taiwan. Ce dernier choix est risqué car d'une part, la population n'a pas de bons souvenirs de ces 50 années d'occupation, et d'autre part, la présence de "l'armée" chinoise, franchement hostile aux représentants japonais. La solution pour ces derniers réside dans le choix de se cacher parmi la population qui en grande partie parle encore le japonais. Cela ne suffit pas évidemment ... la situation chaotique de l'ile leur permet toutefois de survivre d'une manière ou d'une autre, surtout grâce à un recensement peu rigoureux, leur permettant de se faire reconnaitre comme habitants de l'ile, sans aucune forme de procès. Donc ... des Japonais sont restés à Taiwan, tout comme des Allemands ont du rester en France après le retrait des troupes. J'avance cette comparaison, je n'ai pas vérifié, mais ça me semble plus que plausible...

Bon. Vous avez été patients jusque là, et pour vous récompenser, la petite photo.

 

 

Là voilà donc  ... recevant un cadeau dans sa cuisine. C'est vrai que étonnament ... nous n'avons pas pris de photo d'elle durant notre court séjour dans sa maison. Allez savoir pourquoi... Cette expérience m'a beaucoup marqué, et j'en garde un très bon souvenir  ... et beaucoup de respect vis à vis de 詹秀美  (oui oui ... il faut installer le module des caractères asiatiques si vous ne l'avez pas encore fait ).

En bonus, je vous donne le lien de son blog ... et oui ... elle tient un blog avec beaucoup beaucoup de photos, dont celle-ci. Peut-être vous poserez vous la même question que moi, japonaise ou non ?? ( elle m'a dit non, pour répondre à la question - mais quand même ... )

http://taiwan-japan.blogspot.com

Merci qui ? :)

Publié dans Xhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
魏仕傑先生你好我叫Demu,是詹秀美的友人,也是她blog的管理者。當初建立這blog目的是想讓她的昔日友人(主要日本人)及分散四處家人有所溝通,未料到你來此造訪,真令人意外啊。你的台灣旅行好玩嗎?有在環山拍的照片嗎?若有能否寄來,或許讓我張貼於訪客欄。(很抱歉我看不懂法文)            Demu
Répondre
M
mon imagination a été débordante...je suis un peu décue, mamie est très normale mais j'irai sur son blog - merci xavier
Répondre