Tour de Taiwan - Etape 2

Publié le par X Han

De retour sur les motos, cette fois-ci pour parler de notre deuxième étape du voyage, nous menant du village de Bu Luo - Bu Lao / Huanshan - Comté de Taizhong à Fuli, dans le sud du Comté de Hualian.

A l'estimation, nous devions effectuer entre 220 et 230 km. Ce qui ne parait pas être grand en regardant les distances prévues sur les autres étapes. Une journée à priori tranquille, mais qui devait nous faire traverser les fameuses gorges de Taroko, dont on parle en deuxième année avec Corinne Löchen.

Après un petit déjeuner copieux, en grande partie des restes de la veille au soir, nous avions empaqueté toutes nos affaires sur les motos. Un ciel totalement bleu régnait au-dessus de nos têtes, le soleil matinal donnait encore des couleurs chaudes à la végétation, tandis que la rosée apportait un brin de fraîcheur. Fraîcheur ... si l'on veut. Il ne faisait pas extremment froid, mais il ne faisait certainnement pas doux non plus. Il nous fallait donc faire chauffer les moteurs de nos 125cc qui avaient passé la nuit dehors. A ma surprise, elles ont démarré sans trop de problème. Après avoir reçu la bénédiction traditionnelle nous souhaitant un voyage sain et sauf de la part de " Mamie ", il fut temps de partir. Il était 8h.

La première partie de cette journée consistait à rejoindre la route centrale de Taiwan qui redescend les gorges de Taroko. Un tout petit bout de chemin à vol d'oiseau, de là où nous étions, mais en suivant la route, c'était surtout de très longues boucles qui suivaient les reliefs.

 

Sur la photo, on peut apercevoir la route qui passe au fond à hauteur des maisons. Il faut bien compter une bonne dizaine de kilomètres pour arriver à notre niveau ... peut-être bien plus encore.

Une fois arrivé à Lishan, nous avons rejoint la N°8 et l'avons poursuivi jusqu'au tunnel  de He Huan Shan.

Celui-ci fait tout simplement la connection avec la 14 auxiliaire qui part vers le mont He Huan Shan ...

On trouve un peu de commerces ici, cela ressemble à un point de réapprovisionnement des habitants du coin et notamment la police qui remplissait le coffre d'un 4X4 de vivres de toutes sortes. Le temps d'un pause photo et téléphone et nous étions de nouveau sur la route.

Loïc, au temps du bonheur ...

Voilà ... c'est annoncé : la route très aérienne des gorges de Taroko vont s'étaler sur une distance de 80kms environ. De nombreux virages et lacets en perspective, mais beaucoup de plaisir aussi en vue !!

 

Voici la première ou dernière station service ( en fonction du sens de votre marche ) sur la route des gorges de Taroko. Guanyuan est un endroit tranquille. Je trouve même le décor charmant pour une station service. Le pompiste aime trop son portable pour le lacher quand il sert, mais sinon, super...

Au temps où le soleil régnait encore sur notre route du bonheur ...

Effectivement ! Il y eu un moment où roulions carrément à hauteur des nuages, un mer blanche recouvrait le reste du décor ... et puis il fallait s'en douter, il a fallut y plonger.

La brume s'est trouvée être encore plus épaisse que la veille. Une humidité au point qu'en peu de temps, nous étions trempés. Plus nous avancions, et plus cela se faisait dense. Le route ruisselait, et l'obscurité faisait de plus en plus de place à la clarté. Nous avons croisé quelques arbres-esprits sur notre chemin.

Nous avons poursuivi de cette manière sur une bonne trentaine de kilomètres, roulant à un rythme avoisinant les 30kms, pas plus ... Quelques voitures, quelques randonneurs ... quelques cyclistes aussi ! tentaient tous l'ascension.

Et puis, après ce monde de transition, nous nous sommes retrouvés dans celui qui se trouve en-dessous : ciel blanc neige, route se perdant derrière des corniches et de falaises, végétation abondante mais d'un vert trop sombre ... Nous descendions doucement dans les gorges de Taroko.

Alors que nous pensions avoir déjà bien descendu, et c'est certainement le cas, nous aperçûmes le temple étape de Tianxiang.

Le panneau annonçait encore 15kms avant de pouvoir faire étape. Une vingtaine de minutes plus tard, nous nous posions nos motos devant l'hotel ( de luxe ) construit à côté du temple.

Tianxiang, c'est un temple bouddhiste très connu à Taiwan et sûrement dans le monde aussi. En raison de sa situation géographique, il a connu une histoire mouvementée. Après des années de construction et de luttes face aux défis de la nature ( surtout les tremblements de terre ), le temple est quasimment achevé. Il connait une fréquentation importante de touristes, et cela peut se comprendre, vu la beauté du site.

 

 

Une tour bouddhiste avec des escaliers à revolution. ( une petite colle, qui sait ce que sont des escaliers à revolution ?? ) Elle est dédiée aux morts, et doit les aider dans leur quête pour le paradis.

Voilà la partie centrale du temple.

On sent que le torrent qui passe en-dessous du pont du temple n'est pas toujours tranquille. En témoingnent les énormes rochers arrivés là. Et oui, le pont s'est écroulé une fois, lors d'une énorme tempête ...

Après une visite intéressante, ce site vaut le détour, nous avons continué en direction de Taroko. Il faut passer dans les bien nommées " gorges ", un endroit vertigineux dû à la hauteur des falaises qui entourent la route. Nous devons passer dans une série de 9 tunnels environ. La route est elle-même creusée à même la roche. On peut deviner les difficultés qu'ont du endurer les ouvriers et militaires envoyés sur ce projet. La roche que l'on trouve à Taroko est particulièrement dure et difficile à travailler.

Et c'est à quoi nous devons la présence du temple un peu plus bas, le temple qui se trouve à l'entrée des gorges de Taroko et qui se nomme, dans ma traduction française : Le temple du Printemps Eternel. Celui-ci est donc dédié aux personnes mortes dans la construction de la route.

Rien que le temple en lui-même représente un travail énorme, et résume à sa façon, la souffrance endurée. Un chemin part d'ailleurs du bas de la route ... un chemin ... creusé dans la roche, tout comme la route des gorges ... et celui-ci mène jusqu'à une première étape.

A partir de ce point là, c'est volée de marches sur volée de marches. Bon courage !

Il faut bien compter 40 minutes pour faire le tour complet. Un itinéraire propose en effet de redescendre par l'autre côté, en traversant un pont suspendu assez impressionnant.

Une petite vue d'ensemble.

Voilà ... Nous n'avions parcouru qu'une partie de notre itinéraire de la journée. Il nous restait à atteindre Fuli se trouvant tout au sud du comté de Hualian. Pas grand chose à dire sur cette portion du chemin, la route 9 étant plus ennuyante qu'autre chose ... Nous sommes arrivées à Fuli ou plutôt dans le village de Chujian ... champs de bambous, littéralement ... Avec un peu beaucoup de difficultés, nous sommes parvenus à trouver la chambre d'hôtes qui nous attendait là, au milieu des rizières fraîchement plantées.

J'arrête ici pour cette étape. Comme pour le morceau précédent, je ferais un petit article sur notre soirée, avant d'attaquer la 3eme étape : Fuli-Kending-Kaohsiung !!!

A bientôt et un mot d'ordre : PLEIN DE COMMENTAIRES !!! Faut que ça bouge !!!

Publié dans Sorties avec 野狼125

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Héééé mauvaise langue !! Je le savais sans Internet !
Répondre
P
merci de Loïc de ton petit mot , j'espère que tu vas bien, et c'est avec plaisir que je te verrai quand tu viendras à Aix pour un MA JONG par exemple!!!! Xavier quand à toi tu dois être dans tes révisions bon courage.
Répondre
X
Oui ... nous avons mis un plan " Hors-sec " en place.<br /> Peut-être on se verra demain, c'est difficile de travailler dans la caverne qu'est ma chambre. Trop d'affaires entreposées !  Pas facile de réviser dans ces conditions.
L
Salut Francoise !!Oui oui je lis toujours meme si parfois je ne poste pas de commentaires et Xav le sait bien :)Et je te passe egalement le bonjour et a bientot qd je passerai sur Aix !Ceci dit concernant le recit de Xhan , je rajouterai la petite anecdote que sur le bord de cette route nous avons croisé de tres nombreux panneaux nous invitant à nous mefier des eboulements... Mais bon il ne faut de toute facon pas y penser car en moto si un eboulement se produit....Sinon cette petite marche au  temple du Printemps Eternel fut bien marrante :) surtout au retour qd l'ouvrier nous a indiqué qu'il y avait une autre voie plus rapide pour redescendre... Il avait homis de nous dire, qu'elle etait balisée de panneaux avertissant les visiteurs, des risques de :- forte pente- glissage- eboulement- requin ... ah..non pas celui làBref ca nous a fait sourire, doublement sourire pour ma part quand Xav à emprunter le pont suspendu.. hein mon grand ;) Ce fut pour ma part une descente fort, agreable, bien plus agreable que la deuxieme partie du parcours ou nous avons enchainé voies rapides sur voies rapides... Enfin quand je dis rapide... je parle des axes de circulations...pas des automobilistes...
Répondre
P
je ne dirai rien sur l'invention de l'imprimerie!!! ce serrait de la triche!! bien rentrée et toi bonne rédaction!!! loïc si tu lis ce blog et je l'espère je te fais une bise et bravo pour ton aventure, dommage pour la fin, à un de ces jours. à bientôt de te lire Xavier
Répondre
X
Bonne réponse !!! <br /> Merci internet ?? :p   effectivement, il y a un très bel exemple à Chambord que nous avons visité il y a un bout de temps, peut-être que tu t'en souviens.<br /> Une autre question pour un peu de recherche supplémentaire : <br /> Qui est l'inventeur de l'imprimerie ??
Répondre