Pingdong et Sandimen

Publié le par X Han

Salut à tous !

De nouveau sur la route ce week-end ! Cette fois-ci pour explorer des montagnes un peu plus au sud, dans la région de Pingdong.

J'ai pris la route vers 9h15 ce samedi matin. Un temps encore agréable aujourd'hui. Toutefois le ciel n'était pas d'un grand bleu, ce qui annonçait que l'après-midi risquait d'être humide. J'espèrais que ma moto ne me causerait pas de petits soucis comme cela lui arrive souvent ces dernières fois. Je suis chanceux quand même, parce qu'à chaque fois, soit je ne suis pas trop loin d'un garage, soit je tombe sur quelqu'un qui peut me donner un coup de main. Sympa, en même temps j'ai fait connaissance avec beaucoup de monde. Depuis que je suis à Taiwan, j'ai déjà pas mal arpenté les routes de la région, et je connais du monde dans pas mal de villages de Kaohsiung :p

Je ne suis pas allé très loin. Une dizaine de kilomètres à peine et elle s'est mise à brouter encore une fois, au point de caler et de ne plus vouloir redémarrer. Le soucis des deux dernières semaines ... En fait, à chaque fois que je dépasse le 70km/h, et que je redescend dans les régimes ensuite, elle ne suit plus. Je pense que le problème vient au niveau du transfert de l'essence reservoir/moteur. Probablement au niveau de l'injection. Elle n'est plus toute jeune non plus :p

Je me suis arreté à un carrefour en pleine campagne. Je passe souvent là, c'est une portion de route en plein travaux. J'avais jamais remarqué, mais il y a un stand de thé juste à ce carrefour. Le patron m'a fait signe, et donc, j'ai poussé ma moto jusque de l'autre côté de la route.

M. Liu m'a invité à boire un thé en attendant que ma moto se repose. Une fois les questions habituelles passées ( Tu viens de quel pays ? Tu es à Taiwan depuis combien de temps ? Tu parles bien chinois ! blablabla ... ) il m'a raconté qu'il a grandi près de Wenzao, qui à l'époque n'était qu'une petite école ursuline ( donc que pour les filles ). Maintenant, tout a bien changé. Certes. Ses deux enfants sont maintenant au service militaire ( qui dure 1 an et demi ici ).

Après cet intermede, je suis reparti. J'ai rejoint la 22 et presque arrivé à Lingkou au croisement avec la 21, recalage. super ... J'ai poussé jusqu'en haut de la côte, et je me suis laissé descendre jusqu'à une station service ! J'ai fait le plein, et à trois, on s'est interrogé sur le problème de la moto. Finalement, on a réussi à la remettre en route, et après leur avoir expliquer que je n'étais pas Anglais, je suis reparti une nouvelle fois.

J'ai atteint Sandimen vers 12h, un peu en retard sur mes prévisions horaires à cause des quelques soucis que j'ai eu. Toutefois, elle n'a pas eu de problèmes ensuite. Le ciel s'est couvert de brûme, et il fait chaud.

Sandimen est une ville habitée par des Yuan Zhu Min, les premiers habitants de Taiwan. Je ne me suis pas arrêté, un peu plus préssé de grimper dans les montagnes situées derrière Sandimen. Je comptais rejoindre Wutai sur la 24 et de continuer le plus loin possible.

ça grimpe fort. Au fond on aperçoit une rivière dont le débit est encore faible à cet époque. Durant la saison des pluies, c'est un vrai torrent de cailloux et rochers.

C'est brumeux, mais c'est beau !

Si je ne m'abuse, il s'agit de Shen Shan ( la montagne du dieu ( de la divinité ? )).

En continuant sur la 24, qui est bien agréable et rapide pour une route de montagne, j'ai rapidement rejoint Wutai, typique ville en altitude, un peu écartée du reste du monde. Cela ne présentait pas grand chose d'attrayant à première vue, mais le guide de Taiwan a beaucoup de choses à dire sur ce village. Je ne m'y suis pas arrêté en montant.

Plus loin dans un virage ...

Probablement pris d'une crise d'ennui pendant les réparations de la route, quelques ouvriers ont entrepris de construire des miniatures de maisons locales. La pierre du coin s'apparente de beaucoup à de l'ardoise, ou tout du moins, se présente de la même façon en fines couches dures superposées. Les maisons traditionnelles sont construites suivant le modèle ci-dessus ( et dessous ).

Bon, j'ai poursuivi jusqu'au bout de la route 24. Du moins, je pense que je suis allé là où la route le permettait. J'ai bien voulu tenter ma chance, mais un papi m'a déconseillé de tenter l'aventure. " Non ! Y'a plus rien après ! Non ! Laisse tomber !!! Vraiment ! " Bon ok, je laisse tomber. Dommage, je trouve que je me suis bien vite retrouvé au bout de la route. 

Voilà. Je me suis dit qu'il allait bien falloir redescendre. Après tout, je n'avais pas d'autre choix que de reprendre la route en sens inverse.

Me revoilà à Wutai. Je me suis arrêté un petit moment pour prendre quelques photos du village.

ça sent la grosse activité dans ce patelin. En fait, pendant les 10 minutes de ma pause, je n'ai vu qu'une voiture passer et rien d'autre.

La route défilait ... Et arrivant près de San Di Men, je me suis arrêté une nouvelle fois. La route se séparait en deux. Une option se proposait alors à moi : soit je continuais sur la même route que ce matin, et dans 5 minutes je me retrouvais à Sandimen, soit je prenais la Ping 31 en direction de Dewen et Dashe, pour redescendre ensuite plus au nord de la région de Pingdong. Allez hop. J'ai pris la Ping 31.

 

Tout en haut de la route, avant de redescendre sur Dashe. Un super point pour voir la vallée. Mais la brume ne permettait de prendre de bonnes photos. Dommage. J'ai donc poursuivi sur la route jusqu'au moment où ... après Dashe ...

La route s'est arrêtée. Après ce pont, plus rien. Et encore, pour arriver là, c'était déja bien difficile. Pourtant la route existe bien sur la carte. Elle porte même le nom de Dashe-Koushe route commerciale.   Peut-être au siècle dernier ...

Du coup, marche arrière, j'ai du refaire les 13 km de la Ping 31 en sens inverse pour revenir à l'intersection avec la 24. Puis retraverser Sandimen et filer en direction de Ligang. Où ... pof ... la moto a laché une nouvelle fois comme le matin même.

J'ai croisé un gamin à qui j'ai demandé où je pouvais trouver un garage. Après avoir réflechi un "très" long moment. Il m'a répondu qu'il fallait aller jusqu'à Ligang. Je pense à 3 kilomètres. J'ai donc commencé à pousser ... Le gamin me suivant derrière avec son vélo. arf ... Surement très curieux de voir un étranger dans un coin aussi paumé. Puis quand je me suis retourné pour lui dire de ne pas trop s'éloigner de sa maison, supris, il est tombé dans le fossé !! Heureusement, plus de peur que de mal, il s'est relevé et parti. lol

Il me restait un bon bout de chemin à pousser. J'ai croisé un jeune en scooter qui s'est proposé de me pousser jusqu'à un garage ! :p ouf !

Arrivé là, la réparation a pris 10 minutes, le temps de changer une pièce. Effectivement, au niveau de l'injection, une pièce trop sale pour permettre à l'essence de descendre correctement. 100 NT et c'était réglé !

Tout marche impeccablement maintenant. Je suis rentré à la maison.

196.8 km

Dans le prochain épisode, je vous présenterais Jeff Zhang, prof d'Histoire de Wenzao !

Sur ce, à tout' !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
aprés mon voyage à Paris de vendredi 10 à lundi 13 avec le boulot j'ai une tonne de lecture, tu y vas fort mais comme le dit Loïc c'est super intérressant, je te passe le bonjour loïc si tu lis mon commentaire. bon je passe au blog suivant, je constate que tes déplacements en moto ne sont pas de tout repos. bises.
Répondre
L
Héhé j'adore tes trips :) je suis pas tres bavard mais je les lis toujours avec beaucoup de plaisir !!alemente le un max ce blog :) il est genial et tes recit sont passionnant..J'arrive bientot !!
Répondre