Echange avec Wenzao

Publié le par X Han

Partir en échange, c'est pas toujours facile. D'abord, parce que les places sont limitées. Et beaucoup de candidats.

Pour commencer, il faut faire part de sa volonté de départ au département en adressant une lettre de motivation au directeur ( aujourd'hui, M. CHE ). Ce qui est important à cette étape selon moi, c'est de faire part de son ou ses choix. Mais c'est toujours mieux de fixer toute sa motivation sur un choix. N'oubliez pas de dire pourquoi vous souhaitez partir en échange, car même si l'on vous dit que cette lettre servira à recenser les candidats, cela reste une lettre de motivation ! Cette lettre doit être donnée une fois que les profs vous parlent de l'échange. En général, c'est vers le mois de février.

Si vous etes pris, on vous mettra par la suite en contact avec la fac d'accueil. ( Pour Xian, je ne sais pas trop comment ils fonctionnent, mais Damien pourra toujours en parler un peu ). Il faudra alors remplir un formulaire ( que l'on enverra par mail ) en deux exemplaires. Il faudra y joindre 4 photos + attestion de santé de votre médecin + test sanguin ( HIV ) + résultats des examens ( + traduction anglaise ) + lettre de recommandation d'un de vos profs + Lettre de motivation ( Study plan ). Le tout à envoyer une première fois par fax ou email, puis par courrier.

On vous demandera dans le même temps de donner des détails sur vous à l'université de Wenzao. Soit : votre âge et votre sexe. Ce sera pour vous faire parvenir une lettre d'admission nécessaire pour l'obtention du visa. N'oubliez pas de donner votre adresse perso pour que l'on envoie cette lettre chez vous et non pas à la fac ( qui est fermée en Aout et où personne ne trie le courrier ... ). C'est le point important ! Pas de lettre, pas de visa !

Dans un autre temps, le bureau du Service des Relations Internationales ( Mme Khellaf ) vous contactera pour une réunion d'informations. A ne rater sous aucun pretexte, car on vous remettra un dossier pour l'aide à la mobilité. L'aide à la mobilité, c'est entre 300€ et 380€ par mois durant votre séjour !  C'est un peu long à remplir et il y a pas mal de pièces à fournir. Mais ne vous inquietez pas, Mme Khellaf est quelqu'un de très efficace.

En ce qui concerne le visa. Il faut savoir qu'on ne peut l'obtenir qu'à Paris, là où se trouve le Bureau de Représentation de Taiwan. Deux solutions : on envoie le passeport par recommandé ou on se déplace directement à Paris.

http://www.roc-taiwan-fr.com/

Si vous en arrivez là, vous avez déjà fait le plus gros.

Les billets d'avion ... C'est à vous de les payer ! :p je dis ça pour enlever les doutes !! Je conseille EVA Airlines, la compagnie taiwanaise, pour faire un direct Paris-Taipei à prix raisonnable. Lors de l'achat, précisez que vous vous rendez à Kaoshiung, le voyage entre Taipei et Kaoshiung sera gratuit. De plus, si vous donnez vos dates et heures d'arrivée à Wenzao, on enverra quelqu'un vous chercher à l'aéroport.

Le logement. Kaoshiung est moins cher que Taipei dans l'ensemble et surtout, beaucoup moins cher qu'Aix ! Wenzao peut vous aider à trouver quelque chose de sympa, pas trop éloigné de la fac. Mais vous pouvez aussi chercher de votre côté, si quelqu'un d'autre peut vous aider. Les prix ... entre 250€ et 300€/mois pour un appartement de 50m² environ. renseignez-vous pour l'air conditionnée, les charges eau/electricité/internet qui sont parfois incluses, parfois non. On vous demandera une caution d'un mois ou deux. Sinon, il reste toujours le dortoir de Wenzao.

C'est tout pour aujourd'hui.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon je vais de ce pas regarder les vols disponibles sur Eva airline... histoire de me faire un peu peur en consultant les tarifs ;)<br /> <br /> Il faut que j'en passe par là si je veux pouvoir venir... je ne vais pa sle faire à la nage..en ce moment je n'ai pas la forme :p
Répondre
N
Salut Xavier! merci d'être passé sur mon blog. Je vois que les préparatifs avancent là ; )... Sympa en tout cas de noter la marche à suivre, je pense que filer l'adresse de ton blog aux futurs 2ème année serait pas une mauvaise idée. Sinon, sais-tu qui part de notre classe? Hervé ok, mais lequel des 2 Damien? Bon, je vais te laisser, je suis en train de me taper tous les exos du bouquin de 2ème année, et j'en ai marre de voire toujours les mêmes exemples avec un certain "张教授" u_u...  @+ !!
Répondre