Tour de Taiwan - Etape 3

Publié le par X Han

Route de Fuli à Kaohsiung via Kending.

Le temps, à l'aube du vendredi 16, n'avait rien à envier à celui de la veille. Le ciel, toujours gris, ne présageait rien de bon. Cela dit, qu'il pleuve ou non, nous devions quand même prendre la route.

Ce matin là, nous avions eu le droit à un petit déjeuner un peu plus "occidental", avec du pain brioche grillé, des oeufs, beacon et confiture. Chose qui à du réjouir Loic, si l'on compare avec le petit déjeuner de la veille !!

Le comté de Hualian n'est pas sans intérêt, loin de là. La maîtresse de maison m'a bien indiqué de nombreux sites à visiter dans le coin, mais malheureusement, à court de temps, ce ne serait pas pour cette fois-ci.

Après de nouveaux adieux, nous reprenions la route, comme tous les jours, aux alentours de 8h. Direction la proche ville de Fuli.

On peut se demander pourquoi nous avions choisi de dormir ici ce jour-là. D'abord, ce n'était pas un choix personnel. S'il n'en avait tenu qu'à ma décision, nous aurions peut-être continué jusqu'à Zhiben plus bas dans le comté de Taidong. Ou peut-être Lüye comme lorsque j'avais traversé les montagnes avec Nicky durant le mois d'Octobre.

Non, la raison est que nous aurions du retrouver Ben dès la fin du deuxième jour, mais pour raisons familiales, il n'avait pas pu venir aussi vite. Nous avions choisi Fuli parce qu'une route connue des motards y commençait. La fameuse route 23. Cela peut paraître un peu idiot, tout cela pour une route ... mais ceux qui aiment faire de la moto me comprendront sans aucun doute.

La route 23 est un tracé d'une quarantaine de kilomètres ( oui quand même ), partant donc de la ville de Fuli, pour traverser ensuite les montagnes et finir sur la nationale 11 au bord du Pacifique. Au début, j'étais plutôt dubitatif, ne voyant pas trop l'intêret de tout cela. Et puis ... après quelques kilomètres, j'ai vite compris le choix de Ben. Tracé sinueux, sans  rencontrer des virages trop serrés, avec toujours une bonne visibilité. Une route en très bon état, chose rare à Taiwan. Le trafic quant à lui était quasi inexistant. Les premiers kilomètres passent même dans des petites gorges surnommées " Petit Tianxiang " comme à Taroko. Mais cela n'a pas grand chose à voir. La roche et la végétation sont déjà bien différentes et ne ressemblent en rien à ce que nous avions pu voir dans les gorges de Taroko. Nous avions désormais un décor remplis de feuillus, buissons ... Et on le sent bien, le climat lui aussi n'est plus le même.

Malgrè tout, je regrette un peu d'avoir pris cette route. Bien qu'elle doit vraiment agréable et compte pour moi comme l'une des meilleures routes de l'ile, elle nous avait non seulement fait perdre un temps précieux ce jour-là, mais nous avait surtout rajouté un bon nombre de kilomètres au compteur. Après une bonne heure, nous en sortions enfin et retrouvions alors une nouvelle fois le bleu du Pacifique. Le soleil, lui, avait pendant ce temps fait le ménage dans le ciel.

La route 11 est elle aussi très bien entretenue, de nombreux ouvriers prennent le temps de coupes les herbes au bord et arrosent de même les plantes qui égayent le paysage. En roulant à un bon rythme, nous arrivions rapidement dans la banlieue de Taidong. Ville que nous avons pu ainsi éviter, ne perdant pas de nouveau du temps précieux.

La monotonie de la veille s'est de nouveau installée lorsque nous avons rejoint la N°9 et ses longues lignes droites. Et je dois dire, c'est réel ennui. Il faut bien compter plus d'une heure pour arriver en "bas" de la route, lorsqu'elle bifurque pour retourner vers l'Ouest. C'est justement à cet endroit que nous attendait Ben. Il était midi passé.

Nous approchions de la région touristique de Kending. Kending ... c'est un peu le St Tropez de Taiwan. On peut le dire, les plages de sables fins ne sont pas foule à Taiwan, et seul Kending propose ce genre de décor paradisiaque. Pendant les jours fériés, c'est en général un lieu qui devient surpeuplé, comme si les 3/4 de l'île décidaient de se retrouver là-bas.

Une route permet de faire la boucle, itinéraire bien plus intéressant que de traverser par la 9. Nous avons fait une pause déjeuner dans un petit village bien sympathique, avec des jeunes très curieux. Et déjà je sentais un peu des difficultés physiques avec des maux de tête. Peut-être la faute au soleil qui frappait fort.

Il nous fallait poursuivre en direction du Sud. Je commençais à ressentir un vif agacement ... et à cela, je n'ai toujours pas de raisons, peut-être la fatigue qui commençait elle aussi à être présente. Du coup nous avons haussé le rythme. Ben nous a emmené dans un endroit, faire un peu de marche sur les collines bordant l'océan, afin de nous permettre de souffler un peu et de profiter de la vue.

Il est vrai que Kending est jolie. Je me mets à la place des Taiwanais qui n'ont quasimment que cette région pour pouvoir profiter pleinement de la mer ! Pour nous, qui habitons aux alentours de la mer Méditérannée, cela ne semble pas être grand chose, mais toutefois, c'est à voir. Je rappelle la phrase de Li Ping du livre de deuxieme année :" Si tu vas à Taiwan, tu dois voir Kending " . Je n'en ferais pas une étape obligatoire, mais à l'occasion, Kending se trouve être une destination bien sympathique. Même si préfère la montagne ...

Il était déjà 15h passée lorsque nous passâmes dans les rues de Kending, à l'extreme ( presque ) sud de Taiwan. C'est très touristique, vraiment.

Un trou ... une bosse ... un trou ... une bosse ... un trou ... des bosses ... trous ...

De plus en plus agacé par je ne sais quoi, j'ai forcé le rythme, avec la grosse envie d'en finir au vite. Peut-être un peu trop pour ma moto, qui à force de vibrations, chocs, défauts de la route à finir par en faire tomber et pendre mon feu arrière !!!

En remontant vers le nord, nous avons laissé la N°26 pour rejoindre la N°1 et retrouver un lieu connu de Ben et moi : Fangshan. L'occasion rêvée pour y faire une dernière pause et se remémorer une dernière fois nos souvenirs de motocross ...

Tout le monde était cuit. Moi le premier ... Nous en étions au kilomètre 310 et il nous restait envion 70 autres kilomètres avant d'arriver chez Ben. 70 kilomètres qui s'annonçaient très difficiles, l'envie n'y étant plus. Avant d'aller plus loin, il fallait réparer ce feu arrière qui ne tenait plus que par ses fils électriques : les fixations s'étaient faites la malle et de ce faît, le feu ne pouvait tenir correctement. Nous avons rapidement trouvé un garage plus loin sur la route. Le problème était encore plus "grave" que nous pensions : les vis s'étaient complétement sectionnées et avaient laché, les unes après les autres

Le problème fut vite réglé, grâce à une réparation de fortune qui a bien tenu jusqu'à mon retour en France. Sinon, il aurait fallu changer le feu, car les vis n'étaient plus assez longues pour permettre de tenir sur le garde-boue !

Allez ... peu importe ... il fallait continuer de toutes façons.

La nuit été tombé lorsque nous arrivâmes à Daliao, banlieue de Kaohsiung. Je ne sais plus l'heure, mais je sais que nous avons englouti 380kms durant cette journée. Une overdose quand il sagit de conduire une 125cc.

Et dès le lendemain, je commençais à ne pas me sentir très bien ... Dur dur pendant le nouvel an chinois !

Publié dans Sorties avec 野狼125

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hi Xavier!Happy New Year, too! :)I am doing fine, I hope you had a nice flight back! Must have been difficult to leave, but Huahui told me, that you might come back after half a year.I will greet everybody! Unfortunately, beside me, there are only Huahui and Qingchun left  of the old class. The teachers have changed, too. Our group is small and quiet now :PHopefully see you around in future!
Répondre
L
Il fallait le voir enchainer les virages sur la route 23, j'aurai bien aimé refaire cette route un peu plus tard ...C'est sur que nous avions une superbe vue sur cette bute mais j'avoue que pour ma part je n'avais qu'une seule envie c'etait me poser... j'etais crevé et j'avais mal à la tete :)En tout cas tu n'as pas menagé ta moto ca c'est sur ;)
Répondre
P
bon je vois que la moto c'est pas de tout repos mais cela occupe et je comprend mieux ton désarroi de retour, vivement lundi et la fac à fond pour reprendre pied sur notre sol nationnal avec Mr Bayrou en ligne de mire!!!! à bientôt
Répondre